Adsense est généralement la première source de revenus mise en place sur les blogs par leur propriétaire. La création d’un compte est assez facile, mais sa validation (un peu longue) par Google est conditionnée par la conformité du site avec les exigences du programme Adsense, la déclaration d’un compte bancaire et d’une adresse postale.

Créer son compte Adsense

Adsense - création de compteL’inscription nécessite d’avoir un compte Google actif comme pour tous les services Google. Donc, si vous n’en avez pas, il faudra en ouvrir un lors de la procédure. Bien entendu, vous devez aussi avoir un site qui génère un peu de trafic !

Conditions d’admissibilité au programme

Pour être accepté par Google, vous devez remplir au moins les conditions suivantes :

  • posséder un site,
  • être agé de plus de 18 ans,
  • respecter les conditions d’utilisation du programme Adsense,
  • le site doit être actif depuis au moins mois.

Préparation de la création du compte

Avant de commencer l’ouverture de votre compte Google Adsense, vous devez avoir sous la main vos références de compte bancaire (RIB) et une adresse postale.

Rendez-vous sur le site de Google Adsense. Cliquez sur le bouton Commencez dès maintenant à gauche, au centre de la page.

La nouvelle page mentionne que l’ouverture de votre compte va se faire en 3 étapes de recueil d’informations sur le compte, le site et vous-même

Le compte

Si vous avez un compte Google, connectez-vous en cliquant sur le bouton Connexion. Sinon, si vous n’en avez pas, vous devez commencer par cela : cliquez sur le bouton Créer un compte.

Renseignement sur le site et votre profil

Complétez les informations demandées par Google concernant votre site et vous-même. Si vous perdez le fil, vous pouvez retrouver les écrans à l’aide de la roue crantée en haut à droite, en sélectionnant Paramètres. Le menu à gauche vous permettra de continuer à saisir les données de votre compte.

Pour que votre compte soit validé, il vous faut renseigner vos données bancaires. Elles seront validées par un virement de quelques euros sur votre compte dans les semaines qui précèdent votre validation. De même, vous recevrez un code de validation par la poste. Sans ces deux éléments vérifiables et vérifiés, vous ne pourrez pas faire accepter votre compte qui est la première validation Google avant de pouvoir participer au programme.

Accès et autorisations

Quand vos renseignements sont acceptés par Google, vous recevez un mail vous confirmant la validation de la première étape ou dans le cas contraire un mail vous expliquant le motif de refus de votre demande. Pour la validation de l’intégration des annonces sur votre site, vous devez permettre à Google d’explorer votre site avec son robot : Roue crantée > Paramètres et dans le menu de gauche Accès et autorisations > Accès du robot d’exploration.

Connexion Robot Google Adsense

Un petit conseil : créez un accès réservé à Adsense (Url et compte Utilisateur). Tester ensuite la connexion avant de valider définitivement cette configuration.

Renseignez aussi les autres onglets du menu Paramètres si ce n’est pas encore fait.

Créez ensuite une première annonce dans le menu du haut Mes annonces et insérez le code dans votre site. Cette annonce ne s’affichera pas sur votre site tant que Google n’aura pas approuvé la deuxième étape.

La validation du compte

La période d’acceptation de votre compte par Google peut durer des jours, des semaines et des mois… En fait, tant que votre site ne génère pas au moins 100 visites par jour environ, votre compte ne sera pas validé. Si c’est le cas et que votre compte n’est pas validé après 6 mois d’existence de votre site, consultez Webmaster Tools pour identifier d’éventuels problèmes : lenteur, 404, etc.

La difficulté de cette validation réside essentiellement dans le fait qu’il vous faut être patient, sans savoir si votre site a un problème pour être accepter dans le programme d’Adsense ou si son équipe a beaucoup de travail…