Joomla! Configuration du serveur joomlaTroisième onglet de la configuration, on attaque le paramétrage du serveur et de la base de données. Commençons par le  serveur.

Paramètres du serveur

Le dossier temporaire sert entre autres, à installer les extensions. Il n’est pas conseillé de modifier son chemin d’accès. Par défaut, ce dossier est accessible en écriture.

La compression GZIP permet de compresser les pages lorsque l’utilisateur demande leur affichage et donc lance une requête au serveur. C’est utile si celui-ci a une connexion restreinte, mais cela ralentit aussi le serveur.

Comme le cache, la compression GZIP ne doit pas être activée en phase de développement, pour les mêmes raisons.

Les rapports d’erreur, par contre, doivent être activés lors de la phase de développement, mais pas en production. Le niveau Par défaut fournit les erreurs du fichier Php.ini. Si vous maîtrisez un peu le php, la gestion de base de données, etc. n’hésitez pas à choisir un niveau plus élevé.

Forcer le SSL : cette option permet de forcer l’accès du site avec le protocole HTTPS. Pour que cela fonctionne, il faut que la fonction SSL soit active sur votre serveur. Avant de l’activer en production, vérifiez auprès de votre hébergeur si vous avez accès à cette fonction.

Localisation

Il s’agit d’indiquer le fuseau horaire dont dépend votre site. Par défaut, le Temps universel est activé. En gros, c’est le fuseau de votre serveur. Vous pouvez le positionner sur France ou le laisser sur Temps universel.

Paramètres FTP

De manière imagée, le FTP permet de communiquer avec votre hébergement (lieu de stockage des fichiers Joomla!) sur le serveur. En l’occurrence, cela peut vous permettre d’installer les extensions via cette FTP.

Vous devez choisir ici une stratégie de gestion de vos extensions : si vous les installer par le FTP, elles devront être désinstaller de la même manière. Vous pouvez aussi les installées par d’autres manières.

Pour ma part, j’ai toujours trouvé gênant d’indiquer ici les informations de mon hébergement. Je n’utilise pas cette stratégie.

Paramètres du proxy

Cette option est réservée aux développeurs. La gestion par Proxy est une fonctionnalité Métier.