Joomla! Configuration base de donnéesOn poursuit la configuration côté Serveur de votre site Joomla!.

Paramètres de la base de données

Vous retrouvez ici les données que vous avez fournies lors de la création de votre site Joomla! Ne touchez à rien, sinon votre site risque de ne plus pouvoir accéder à la base ou aux enregistrements.

Si des modifications ont lieu sur votre base de données ou si vous changez d’hébergement, vous pouvez faire les modifications ici. Mais, je dois vous avouer que c’est peu usuel.

Réglage de l’e-mail

Par défaut, l’envoi d’email est activé et vous retrouvez l’adresse email que vous avez mentionné lors de la création. Vous pouvez modifier cet email. Si vous avez mis celui du développeur pendant la phase de développement, vous pouvez mettre une autre adresse lorsque le site est en production.

Vous pouvez ensuite régler le système d’envoi des email :

  • PHP Mail : c’est le système interne de Joomla!. C’est aussi le plus utilisé, car il est simple et fonctionne généralement très bien.
  • SENDMAIL : pour utiliser ce système, il faut qu’il soit mis à disposition par votre hébergeur, car il gérera l’envoi des emails. Renseignez-vous pour savoir si cette application est comprise avec votre hébergement et quelles sont ces caractéristiques. Ce mode d’envoi des emails vous fait dépendre des configurations de votre hébergeur.
  • SMTP : vous envoyez les mails par le biais d’un fournisseur de messagerie : Orange, Free, Gmail, etc. Vous dépendez aussi de leur configuration.

Si vous maîtrisez peu tout cela, je vous conseille de faire au plus simple : optez pour le PHP Mail de Joomla!. Par la suite, vous aurez moins de problème avec les extensions proposant l’envoi de Newsletters, etc.