Joomla! Paramétrage SystèmeLe deuxième onglet de la configuration de votre site Joomla concerne la gestion du système.

Paramétrage Système

  • Dossier logs : il s’agit de mentionner le chemin du dossier log du CMS. Ce fichier est très utile pour pister les entrées sur votre site, en particulier lors d’intrusion ou pour corriger une action qui perturbe le site. Ce fichier est comme l’historique de votre site.
  • Le champ serveur d’aide sert à indiquer le site support, selon la langue que vous utilisez.

Paramètres de débogage

L’activation du système de débogage permet d’afficher les erreurs PHP et SQ aussi bien dans l’administration Joomla! que en Front (votre site). Cette fonctionnalité est à utiliser lors de la phase de développement de votre site et sur votre “bac à sable”, bref, sur votre site en local. Il est préférable de désactiver cette option sur votre site en production (en ligne).

Si la fonctionnalité Déblogage de langue est activée, elle affichera les chaines de texte non traduites encadrées par des ??. Comme pour l’option précédente, il faut de préférence l’utiliser sur votre site de développement, en local.

Paramètres du cache

Cette fonctionnalité est essentielle pour l’optimisation de votre site. Le cache permet de stocker des pages dynamiques dans une mémoire temporaire. Cela permet de charger plus rapidement vos pages et ça, les moteurs de recherche adorent !

En développement et en local, il n’est pas conseillé d’activer cette fonctionnalité, car les pages étant dans la mémoire temporaire, vous devrez vider le cache pour voir vos modifications… CQFD !

En production, vider le cache (Menu Système/Vider le cache et Menu système/ Purger les fichiers expirés), activez le cache et positionnez-le sur cache progressif. ce dernir stocke temporairement le contenu des modules alors que le cache conservateur mémorise uniquement les contenus principaux.

Pour sa gestion, vous avez uniquement le choix de la gestion par fichier. Choisissez ensuite la durée. Par défaut, elle est de 15 minutes, ce qui est acceptable.

Configuration des sessions

Les sessions sont les temps où l’utilisateur est connecté (identifié) au site sans activité. Vous devez mentionner la durée souhaitée de session. Au delà de ce temps, l’utilisateur inactif sera déconnecté du site et devra se reconnecter. Le temps est exprimé en minutes.

Par défaut, la méthode de gestion des sessions est gérée via la base de données par des cookies non persistants.