Pourquoi expliquer comment créer et configurer son compte Paper.li alors que je ne suis pas convaincue de son utilité ? Tout simplement parce que je ne suis pas le centre du monde et que le mieux est de vous conseiller de vous faire votre propre opinion. Ce qui m’est inutile, ne l’est pas forcément pour vous. Essayez, c’est gratuit et vous pouvez facilement supprimer votre compte.

Paper.li est une application web développée par SmallRivers, société de Lausanne.

Encore un agrégateur de contenu !

Ils sont nombreux ces outils du marketing qui sert à intercepter selon des critères souvent uniquement thématiques, des contenus du web. Mais est-ce suffisant comme critère pour obtenir l’information utile d’une part, et qui ne sera pas noyée dans le débit incessant de contenus déversés quotidiennement sur la toile d’autre part ? J’en doute.

En effet, même si la veille est indispensable pour le marketeur, comme le chef de projet ou l’entrepreneur, peu de temps peut y est consacré dans les faits. Ce sont souvent sur les temps de transport ou d’attente que cette veille est réalisée, à défaut d’avoir le temps de se poser pour la réaliser. Alors, est-ce que Paper.li vous sera utile (vous faire gagner du temps en obtenant l’info utile) dans le cadre de la veille ?

Pour moi, cela n’a pas été le cas. J’ai été noyée sous des informations après avoir choisi des flux plus larges que ceux que je suivais individuellement. Je n’ai donc pas trouvé l’utilité de Paper.li tout simplement parce qu’après le choix de thématiques et de flux, contrairement à Scoop it, je ne maîtrisais pas les contenus affichés et diffusés sur Paper.li et en mon nom sur Twitter.

En effet, si vous optez pour la création de votre journal Paper.li en restant dans le gratuit, vous avez peu d’options de configuration. La majorité de celles-ci sont accessibles uniquement avec un abonnement payant. Bref, rapidement, le seul intérêt de Paper.li (une présentation des contenus sous forme de journal numérique, agréable et aérée) par rapport à ces concurrents, disparait sous le risque d’une mauvaise configuration qui inonderait vos abonnés de publication.

Comment créer son paper.li ?

Pour créer votre compte sur Paper.li, vous avez que deux options disponibles : vous inscrire à l’aide de votre compte Twitter ou avec celui de Facebook. Après avoir accepté l’interconnexion entre votre compte Twitter ou Facebook, il vous sera demandé de fournir l’adresse du rédacteur en chef. Puis, c’est partir pour la configuration de votre compte Paper.li.

Paper.li boutonPour vous éviter de chercher (comme cela a été le cas pour moi), pour configurer votre compte, cliquez sur le bouton Paper.li, en haut, à gauche de l’écran :

2 étapes pour créer votre journal

Paper.li Menu de configuration généraleCe menu apparait à gauche. Le bouton Créer un journal vous permet de créer votre premier journal. Vous pouvez en créer 10 dans l’abonnement gratuit.

Paper.li - configurationDès la création de votre journal, vous pouvez débuter la personnalisation en commençant par le titre de celui-ci. En suivant l’assistant, vous poursuivez par la configuration de la curation en sélectionnant les flux à suivre ou les thématiques.

paper.li - Personnaliser votre journal

 

 

 

 

S’il y a une chose que je dois admettre et je pense que vous ne me contredirez pas, c’est que Paper.li est une application très intuitive et bien commentée. Vous bénéficiez de toute l’information pour choisir correctement vos flux et thèmes. Vous pouvez en sélectionner 25 en mode gratuit.

Prenez le temps de choisir vos sujets ou vos sources, cela vous évitera d’avoir un contenu qui ne vous correspond pas ou qui n’est pas celui que vous attendiez. Mais si vous êtes encore hésitant, la bonne nouvelle, c’est que ce paramétrage peut être modifié et ajusté après coup.

Configurer avec le tableau de bord

Voilà, vous avez créé votre journal et il apparait à l’écran avec ces premiers contenus. Oh, surprise ! Si vous avez opté pour des thématiques avec des termes anglophones, vous obtenez un peu à boire et à manger.

Paper.li - vue du journal

Le tableau de bord de Paper.li vous permet d’apporter quelques corrections. Comme annoncé dans le 1er chapitre de cet article, les options sont assez limitées, sauf si vous optez pour l’achat d’options payantes (boutons Souscrire).

Dans la partie Contenu, vous pourrez entre autres, choisir la langue de curation souhaitée. Cela vous permettra de faire un peu de tri dans vos premiers résultats.

Paper.li - Tableau de bord

Pour le reste, suivez le guide. Paper.li a fait un effort pour documenter son outil, laissons à César, ce qui appartient à César.

Utile ou pas ?

Si vous trouvez que je suis passée à côté de l’utilité de Paper.li, dites-le moi. J’aimerais trouver un réel intérêt à cet outil.