Maintenant que vous avez mis en place le flux RSS pour publier automatiquement l’annonce de vos publications sur Twitter, voyons comment publier votre Tweets sur votre site. Cela peut être un peu redondant, mais pourquoi pas si vous publier des tweets sans faire des articles sur votre blog…

Sur Twitter

Connectez-vous à votre compte Twitter et sélectionnez l’option Paramètres dans le menu Paramètres et Aide dans le Main Menu (en haut).

Twitter Paramétres et Aides

Dans le sidebar de gauche, le menu s’est actualisé. Sélectionnez la dernière option : Widget.

Twitter - les widgets

Dans la partie gauche de l’écran, cliquez alors sur le bouton Créer un nouveau.

Twitter -  Créer un  widgetL’écran de configuration de votre widget s’affiche. C’est à vous de définir ce que vous souhaitez afficher sur votre site.

Twitter - configuration du widgetFil d’utilisateur, favoris, liste, recherche ou fil personnalisé  ?

Si votre fil de tweets reprend vos publications, vous pouvez peut-être choisir un autre fil pour votre site… Par exemple, le fil Rechercher avec le hashtag de votre profil peut publier sur votre site toutes les citations et les publications vous concernant…

Configuration

En fonction du type de Widget choisi, la configuration varie légèrement. Les paramétrages sont assez simples et explicites, c’est pourquoi je n’entrerai pas dans les détails. Mais, n’hésitez pas à me questionner à l’aide du formulaire en bas de l’article, si vous avez des questions.

Dans la partie droite, vous disposez de l’aperçu du résultat de votre configuration qui s’actualise en fonction de vos choix. A la fin de votre configuration, cliquez sur le bouton Créer un widget.

Copier/coller le code HTML

Après la validation de la création de votre widget, vous pouvez constater que le code HTML est disponible sous l’aperçu de votre widget. Sélectionnez l’ensemble du code et copiez-le.

Twitter - Copier le code HTML du WidgetSur votre site

Wordpress Manu Apparence/widgetConnectez-vous à l’administration WordPress de votre site et rendez-vous dans le menu Apparence/Widgets. Sélectionnez le widget Texte et placez-le dans le sidebar ou le footer de votre choix. Dans le Widget Texte ainsi placé, collez le code HTML. Enregistrez vos modifications.

Wordpress - widget texte

Wordpress - Coller le code HTML Twitter Widget

Rendez-vous sur une page de votre site pour visualiser le résultat. Généralement, quelques modifications sont à réaliser pour que la largeur de votre widget corresponde à celle de votre sitebar. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les conseils de Twitter (https://dev.twitter.com/docs/embedded-timelines#customization).

Wordpress - aperçu du rendu du widget Twitter