Quel que soit le thème de votre blog, il est toujours mieux de créer des catégories d’articles pour que l’internaute puisse facilement poursuivre sa visite et consulter d’autres articles après être arrivé sur votre blog, suite à une recherche sur un moteur. Ceci est d’autant plus nécessaire si vous avez dépassé la centaine d’articles.

La page de gestion des catégories

Wordpress : page catégorieVous n’avez pas besoin d’avoir écrit un article pour créer vos catégories. D’ailleurs, si vous avez déjà une idée de l’organisation de votre blog et donc de ses catégories, avant de commencer à animer votre blog, c’est mieux !
Rendez-vous dans l’administration de WordPress, dans le menu Articles > Catégories.
Sur le premier Tiers de la page, côté gauche, vous avez la zone Ajouter une catégorie. A droite, sur les 2 tiers de la page, la liste des catégories. Par défaut, 2 catégories sont présentes : Non classé et Uncategorized. Vous ne pouvez pas les supprimer puisqu’elles font partie intégrantes de WordPress. A la création d’un article, la catégorie Non classé sera cochée par défaut. Si vous avez intégré un thème et son exemple, vous pouvez avoir aussi dans la liste d’autres catégories d’articles : vous pouvez les supprimer ou les modifier.

Avertissement : selon votre thème, la page Catégories peut varier : des champs peuvent être en suppléments ou agencés différemment.

Créer une catégorie d’articles

Tutoriel WordPress : ajouter une catégorieA gauche, dans le champ Nom de la zone Ajouter une catégorie, saisissez l’intitulé de votre catégorie. De préférence, il sera court et explicite. Le champ Identifiant peut être laissé vierge. A l’enregistrement, WordPress ajoutera l’intitulé sans accent et espace (remplacé par – ).
Le champ Parent sert à créer une arborescence dans vos catégories. Par exemple, sur Lisette Mag’, la catégorie Marketing comprend les sous-catégories Outils d’analyse, Plan marketing, etc… Sur Lisette Mag’, j’ai gardé cette arborescence dans les menus, mais j’aurais pu organiser différemment ces derniers.
Vous devez créer la catégorie Parent d’abord. Ensuite, vous mentionnerez à la création des catégories Enfants celle à laquelle elles sont reliées.
La Description est facultative, cependant vérifiez tout de même que votre thème ne l’utilise pas à l’affichage ou pour le SEO.
Ensuite, selon votre thème, vous pouvez avoir d’autres champs à compléter : visuel de la catégorie, type d’affichage dans le sidebar, etc…
Après paramétrage de votre nouvelle catégorie, cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle catégorie. La nouvelle catégorie apparait dans la liste de droite avec le chiffre 0 à l’extrémité de la ligne. Ceci mentionne que votre catégorie ne contient aucun article : c’est tout à fait normal puisque vous n’en avez catégorisé aucun pour le moment.

Les catégories et le SEO

Il est important de référencer vos catégories d’articles pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez un plugin pour optimiser votre SEO, vous devez modifier la catégorie d’articles pour accéder aux champs dédiés. Dans la liste de vos catégories, cliquez sur le lien Modifier de la catégorie que vous venez de créer. Compléter les champs dédiés au SEO.

Classer les articles dans une catégorie

Pour classer un article dans une catégorie, il faut se rendre sur la page d’un article soit par le menu Article > Tous les articles s’il est déjà créé ou par Article > Ajouter un article s’il n’existe pas. Dans le sidebar Catégorie à droite, cochez la catégorie (ou les catégories) à laquelle l’article est rattaché. N’oubliez pas de décocher la catégorie Non classé qui est activée par défaut. A l’enregistrement de l’article, celui-ci sera ajouté à la catégorie sélectionnée.

Si vous avez des questions sur le sujet des Catégories dans WordPress, je reste à votre écoute.