Bienvenue dans le monde WordPress. Comme Janie pour qui j’ai rédigé ce tutoriel ce matin, vous débutez sur WordPress et vous souhaitez insérer une image dans votre page ou votre article. Voici un tutoriel simple et pratique.

Tout d’abord, je vous conseille de rédiger complétement votre article avant de vous occuper des visuels. Cela vous évitera de faire deux fois les opérations, car la modification de votre texte peut faire évoluer la situation de l’image.

Lorsque vous avez saisi l’ensemble de votre texte, il est temps alors d’insérer vos images avant de publier votre article.

L’insertion d’une image

Cliquer à l’endroit où vous souhaitez insérer l’image. On l’appellera le point d’ancrage de l’image. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un média : il se situe au dessus des barres d’outils. Wordpress Ajouter un média

Deux cas se présentent : soit votre image est déjà présente dans votre bibliothèque de médias, soit elle ne l’est pas. Dans le premier cas, rendez-vous directement à la partie de cet article intitulée Insérer un visuel de la bibliothèque dans votre article ou votre page. Dans le second cas, continuez en lisant la partie suivante.

Télécharger une image

Dans la bibliothèque de médias, vérifiez que l’option Insérer un média est sélectionnée. Généralement, c’est le cas puisque WordPress ouvre cette fonctionnalité sur cette option, par défaut. Cliquez ensuite sur l’onglet Envoyer des fichiers.

Wordpress Insérer un média

Cliquez sur le bouton Sélectionner des fichiers, au centre de l’écran.

Wordpress Sélectionner des fichiers

Un écran Envoi d’un fichier s’ouvre sur l’arborescence de votre ordinateur. Naviguez dans celle-ci pour retrouver le visuel que vous souhaitez insérer, cliquez dessus, puis sur le bouton Ouvrir en bas à droite de l’écran Envoi d’un fichier.

Wordpress bibliothèque de médias

L’écran se referme et vous revenez sur l’écran Bibliothèque des médias. Une barre de chargement est apparue pour illustrer celui-ci. Attendez que l’image soit chargée dans votre bibliothèque de média.

Insérer une image de la bibliothèque dans votre article ou votre page

Cette procédure est aussi valable pour un docuement PDF ou une vidéo. Cliquez sur le visuel de la bibliothèque que vous souhaitez insérer.

Wordpress Défiinir un média

Dans la partie droite, quelques champs sont à remplir avant de cliquer sur le bouton Insérer le média. Ils ne sont pas accessoires. Ils servent à nommer et à référencer le visuel sur le Web : c’est important pour le référencement. Titrez et saisissez au moins un texte alternatif et une description à votre image. Le champ Légende sert çà insérer un texte sous l’image en légende, si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi sélectionner une option des champs de la partie Réglages de l’affichage du fichier attaché. Nous les détaillons ci-dessous.

Paramétrages du visuel avant et après insertion

Avant de cliquer sur le bouton Insérer dans l’article, vous pouvez définir les Réglages de l’affichage du fichier attaché : l’alignement sur la ligne,  le lien hypertexte associé au visuel et sa taille.

Wordpress Réglages de l’affichage du fichier attachéAprès l’insertion, pour modifier la définition du visuel, cliquez sur celui-ci. 2 icônes apparaissent : un crayon et une croix

Wordpress - modifier une image Cliquez sur le crayon et l’écran s’ouvre :

Wordpress - insérer une image

Modifier les réglages de l’affichage (alignement, taille)… et cliquez sur le bouton Mettre à jour.

Trucs et astuces

Quand vous voulez télécharger une image, si l’utilisation du bouton Sectionner des fichiers vous déplaît, vous pouvez aussi sélectionner des images dans les dossiers de votre ordinateurs et les glisser sur la plage de l’écran Sélectionner des fichiers.