Wordpress - Options d'écritureWordPress vous offre la possibilité de publier des articles à distance. Héritage de ces premières versions où il n’était qu’un blog (et non un CMS comme aujourd’hui), cette fonctionalité est un peu tombée en désuétude : en général, on préfère écrire les articles dans son administration.

Mais peut-être que cette fonctionnalité vous intéresse ? Nous allons y venir. Commençons d’abord par les options d’écriture…

Les options d’écriture

Convertir les émoticônes, comme :-) et :-P, en images lors de l’affichage fait ce qu’il indique ! ;-). Comme dirait ma grand-mère, c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus…

L’option WordPress doit automatiquement corriger les balises XHTML non valides permet d’avoir un code acceptable par W3C (World Wide Web Consortium, organisme de normalisation qui gèrela compatibilité des technologies du World). C’est bien pratique pour corriger les bugs qui traine dans le code des templates… Je vous conseille donc de cocher cette case.

Ensuite, vous avez le classement par défaut des catégories. Parfois, pris dans l’écriture, on peut valider l’article sans avoir coché la ou les bonne(s) catégorie(s) où il doit être classé. Vous pouvez choisir une catégorie par défaut qui vous évitera de publier dans la catégorie non classé. Idem pour le format de l’article : si vous publiez surtout des articles dans un certain format, vous pouvez le mentionner. Par défaut, c’est ce type d’articles qui s’ouvrira quand vous créerez un nouvel article.

Publier un article

La fameuse publication à distance. WordPress vous offre la possibilité de publier vos articles en lui envoyant un mail. En fait, c’est peu recommandé car cela ouvre un accès suplémentaire à WordPress. Ainsi, si vous avez l’habitude de publier via l’administration, continuez à le faire. Sinon, si vous voulez tout de même publier par mail : entrez les informations de votre compte Email (serveur, identifiant, mot de passe) et choisissez la catégorie dans laquelle seront publiés ces articles.

Après, à partir d’un mail, vous pourrez publiez directement sur votre blog WordPress (uniquement des articles). La configuration dépendra de l’application que vous utilisez (Word – billet de blog par exemple).

Service de mise à jour

Lorsque vous publiez un nouvel article, l’information est transmise à des flux. Cette partie remplace les options de Protocole de publication Atom et XML-RPC. Généralement, l’implémentation des flux se fait automatiquement lors de votre inscription au flux. Vous trouverez la liste dans le codex.

Lorsque vous avez fait ces modifications, n’oubliez pas d’enregistrer.