La création d’un utilisateur par l’administrateur se fait en étant connecté à l’administration. Avant de valider l’inscription de ce nouvel utilisateur, le point essentiel dans cette action est de s’interroger sur le rôle qui lui sera attribué puisque c’est ce qui définira dans WordPress ses droits d’accès.

Création d’un utilisateur par l’administration

utilisateur WordPress : ajouter un utilisateurPour créer un utilisateur WordPress, il faut se rendre dans le menu Utilisateur>Ajouter. C’est donc uniquement l’administrateur qui peut réaliser cette opération (à moins que vous ou ayez créer un profil particulier ou que votre template vous en propose d’autres).

Dans le formulaire, remplissez les champs :

  • Identifiant : le pseudo pour se connecter qui peut aussi servir pour les contributeurs comme nom d’auteur d’articles. Une fois validé, il ne pourra plus être modifié.
  • Email : il ne sera pas visible par les internautes et sert à WordPress pour vous alerter s’il y a un problème ou une demande.
  • Nom et prénom : votre identité
  • Site web : utile si  une personne contribue au site à des fins commerciales (promouvoir son propre site).
  • Mot de passe : il doit être sécurisé, c’est à dire comprendre au moins un caractère en minuscule, un chiffre et un caractère en majuscule. Il ne doit pas pouvoir être deviné par un tiers.
  • Envoyer le mot de passe à l’utilisateur. Il peut ensuite modifier son mot de passe si l’utilisateur le désire et s’il a accès à l’administration.
  • Rôle : ce champ est très important. En fonction du choix fait, l’utilisateur aura accès et pourra modifié certaines partie du site. Pour en savoir plus : https://codex.wordpress.org/R%C3%B4les_et_Permissions. Mais, dans les grandes lignes, voilà ce qu’il faut savoir :
    • Dans le cas des multisites, le Super-administrateur qui a accès à tous les sous-sites et leur administration.
    • Administrateur : il a accès à toutes les parties de l’administration et du site.
    • Editeur : il peut écrire, publier et gérer les pages et les articles du site (même ceux d’autres contributeurs). Il a donc accès à toutes les parties de l’administration liées à la création et à la gestion d’articles et de pages.
    • Auteur : il peut écrire des articles, les gérer et les publier.
    • Contributeur : il peut écrire un article, mais pas les publier (c’est l’administrateur ou l’éditeur qui publieront ses contenus. Il reste cependant l’auteur des articles).
    • Abonné : il peut uniquement gérer son profil.

Lorque tous les champs obligatoires sont remplis, vous pouvez cliquer sur le bouton Ajouter un utilisateur. L’utilisateur est crée et peut se connecter.

Gérer les utilisateurs

Dans le menu Utilisateurs>Tous les utilisateurs, vous disposez de la liste de tous les utilisateurs créés. Au dessus, vous disposez du bouton Ajouter pour créer un nouvel utilisateur comme nous venons de le voir.

utilisateur WordPress : liste des utilisateurs

En cliquant sur l’un des identifiants, vous pouvez accéder de cette façon aux détails du profils et modifier ses paramétrages.

Grâce au menu déroulante Actions groupées au dessus de la liste, vous pouvez aussi supprimer un ou plusieurs profils en cochant la case dans la première colonne de la liste.

Modifier son profil ou un profil utilisateur

Par défaut, seul l’administrateur peut accéder, supprimer et modifier tous les profils. L’utilisateur peut uniquement modifier certains éléments de son profil.

Le profil comprend par défaut 3 parties. En fonction des extensions contenues dans votre site, d’autres parties ou des champs peuvent être ajoutés.

Le paramétrage des préférences de l’utilisateur

L’utilisateur peut choisir d”utiliser ou non un éditeur de texte, ce qui lui permet d’obtenir plusieurs boutons pour mettre en forme le texte (gras, italique, alignement, etc.). Il peut aussi choisir les couleurs pour son utilisation de l’administration et opter pour des raccourcis claviers.

WordPress : préférences utilisateur

Identification de l’utilisateur

Cette partie sert particulièrement, après l’enregistrement, à définir sous quel nom/pseudo sera publié un auteur. Le champ Pseudonyme peut être modifié, contrairement à l’identifiant. Vous pouvez aussi choisir dans le champ suivant Nom à afficher publiquement, sous quel nom l’utilisateur sera publié.

utilisateur WordPress : identification de l'utilisateur

Informations du contact

Ces champs peuvent être modifiés. L’Email doit être tenu à jour pour que WordPress puisse vous alerter à temps en vous adressant un mail. Si l’utilisateur est un auteur qui possède son propre site, il peut le promouvoir en ajouter dans le champ dédié l’adresse de son site.

Pour le référencement et le suivi sur les médias sociaux, il est très intéressant aussi d’ajouter les coordonnées de ses profils dans les réseaux sociaux. Par défaut, WordPress propose Google+, Twitter et Facebook qui sont des incontournables. Souvent négligée, mais tout aussi essentielle, la biographie qui figure dans le Renseignements biographiques. Il est important que les auteurs remplissent correctement ce champ, pour leur image et pour la vôtre.

L’utilisateur peut aussi modifier son mot de passe dans les 2 derniers champs, tout comme l’administrateur si ce dernier le perd.

Wordpress : inscription utilisateurPermettre aux internautes de s’inscrire à partir du site

Il est possible de permettre aux internautes de s’inscrire eux-même à partir du site. Pour l’administrateur, ce n’est pas un gain de temps, car il devra être plus vigilant sur la sécurité du site et mettre des boucliers pour éviter des intrusions.

Dans l’administration, dans le menu Réglages>Général, il vous faut cocher la case Tout le monde peut s’enregistrer. Et surtout, il vous faut choisir le rôle par défaut qui sera attribué au nouvel utilisateur qui s’inscrira. Généralement, on choisit Abonné, le plus bas niveau, afin de sécuriser aussi l’accès au site.

 

Voilà les informations esssentielles pour débuter dans la gestion des utilisateurs. Vous disposez aussi de plugins pour obtenir des fonctionnalités avancées et ainsi créer des espaces de membres, mutliplier et personnaliser des profils, etc.