Nous avons déjà abordé la configuration des permaliens de Wordpress dans l’article C’est quoi un permalien ? Les réglages wordpress. Nous allons maintenant aller plus loin en cherchant à comprendre comment personnaliser ses permaliens.

Comprendre la personnalisation à l’aide des choix par défaut

Dans la personnalisation des Permaliens (Réglages>Permaliens>Réglages les plus courants), on peut facilement comprendre comment personnaliser ses Urls.

Prenons par exemple le choix Nom de l’article :Wordpress : personnaliser ses permaliens

wordpress-personnaliser-permaliens-articlesNous pouvons constater que pour faire afficher le titre de l’article après la racine du site, il suffit d’ajouter le marqueur /%postname%/. Le principe est le même quelle que soit la personnalisation que vous souhaitez réaliser. Il vous suffit d’ajouter les bons marqueurs.

Mais avant de vous lancer dans une personnalisation, vérifiez tout de même qu’elle n’est pas proposée par défaut par WordPress…

Les marqueurs pour personnaliser ses permaliens

Marqueur Signification
%year% Année
%monthnum% Numéro du mois
%day% Jour
%hour% Heure
%minute% Minute
%second% Seconde
%post_id% Id (n° d’identification) de l’article
%postname% Titre de l’article/td>
%category% Catégorie de l’article/td>
%author% Auteur de l’article/td>

Avec cette petite liste de marqueurs, vous pouvez ainsi choisir d’ajouter la date au titre de l’article (racine/%year%/%monthnum%/%postname%/ => http://lisette-mag.com/2015/03/titre-article/) ou tout autre chose. Mais, attention, vos Urls ne doivent pas être interminables, sinon cela risque de causer des problèmes aux internautes (adresse tronquée par les outils de messagerie, adresse non mémorisable, etc…). Et encore une fois, vérifiez que votre personnalisation de permaliens n’est pas proposée par défaut…

Voilà pour le principe de personnalisation. Cette méthode est aussi valable pour de nombreuses extensions WordPress, comme WordPress SEO by Yoast qui vous propose de personnaliser vos titres et méta description. Les marqueurs sont, par contre, entourés par %%.

L’exception des catégories multiples

Parfois, votre article appartient à 2 ou plusieurs catégories. Si vous choisissez de personnalisr vos permaliens en ajoutant la catégorie (%category%), ce sera la catégorie qui possède l’identifiant le plus petit qui sera alors affichée pour l’article.

Par exemple, notre article WordPress SEO by Yoast : bien débuter son paramétrage appartient aux catégories Sites et blogs – Extensions, WordPress. Si je souhaite afficher sa catégorie en cliquant dans l’entête de l’article, j’affiche la catégorie SITES ET BLOGS – EXTENSIONS ou si j’avais ajouté la catégorie dans les permaliens de mes articles, j’aurais obtenu l’url suivante pour cet article : http://lisette-mag.com/logiciels-et-services/sites-et-blogs-logiciels-et-services/wordpress-seo-yoast-bien-debuter-son-parametrage/.

La personnalisation des permaliens est généralement l’une de celles proposées par défaut par WordPress. Il est  donc inutile d’être original en prenant le risque d’une personnalisation unique qui ne serait pas adaptée au SEO. Cependant, il était nécessaire de comprendre le fonctionnement des permaliens : c’est fait !