Quelle différence entre page et article dans WordPress ? Vous avez déjà pu observer que dans WordPress, il existe une distinction concernant le contenu (textes) : les articles et les pages. En quoi sont-ils différents. Si vous ne l’avez pas encore saisi, lisez cet article avant de commencer à rédiger les contenus de votre site.

Distinguer les fonctions et le type de contenu

A l’origine, WordPress était un moteur de blog. On y écrivait uniquement des articles qui était publiés par ordre chronologique ou par catégorie. C’est toujours le cas.

Ensuite, pour que WordPress puisse devenir un site (et non un blog), il a été ajouté les pages pour contenir des contenus statiques comme la page de contact, les CGU ou CGV, une présentation de l’entreprise, etc…). Les pages ne subissent pas l’influence du temps : elles restent localisées au même endroit sur le site et sont peu modifiées (normalement).

Donc, ce qu’il faut retenir c’est que les billets d’humeur, votre actualité, des tutoriels, etc… seront des articles et les contenus  statiques seront des pages. Pour exemple concret, tous les contenus des tutoriels de Lisette Mag’ sont des articles. Le contenu des CGU, le formulaire de contact, le lexique et les droits de licence sont des pages.

Les différences entre page et article dans WordPress

Distinguer les options

Généralement, on laisse les commentaires ouverts sur les articles, mais pas sur les pages. De même, pour l’internaute et pour Google, on mentionne la date, la catégorie et l’auteur sur les articles, mais pas sur les pages.

Localisation et gestion d’affichage

  • Pour accéder directement, on les ajoutera à un menu (Apparence>Menu) alors que seules les catégories d’articles pourront appartenir à un menu.
  • La page d’accueil du site pourra être un blog avec les extraits des articles par ordre chronologique ou par catégorie OU une page statique clairement définie.
  • On pourra faire apparaître des extraits d’articles (Réglages>Lecture), pas de pages.
  • Le flux Rss n’édite que les articles.

Voici les principales différences entre pages et articles. Maintenant à vous de définir ce qui formera vos articles et vos pages.