Introduction  Généralités  Titres et Métas  Meta descriptions  Taxonomies  Réseaux Sociaux  Sitemap

Après les premiers réglages des titres et métas, poursuivons et configurons ceux des éléments du site (articles, pages, visuels, etc.). Pour cela, vous disposez de plusieurs marqueurs (variables) :

Wordpress SEO by Yoast : listes des variables (marqueurs)

Configuration de la page d’accueil du site

En fonction de votre sélection concernant la page d’accueil de votre site, dans les paramétrages de WordPress (Réglages>Lecture>Affichage de la page d’accueil), vous pouvez obtenir 2 écrans différents pour la configuration des titres et métas de la page d’accueil.

Wordpress SEO by Yoast : configation titre et méta première page

  • Pour l’option page statique, il faut cliquer sur le lien modifiant la page d’accueil directement » qui vous renvoie vers la page d’accueil statique. Dans celle-ci, remplissez les champs Titre et Méta de la section Wordpress SEO by Yoast.

Wordpress SEO by Yoast : configurer les pages d'articles

Vous noterez que le titre est rempli par défaut par celui que vous avez saisi pour l’article. Vous pouvez le modifier pour qu’il soit repris par les moteurs de recherche uniquement. Saisissez ensuite une méta description de 156 caractères, sans y mettre des termes en doublon et en essayant de synthétiser le contenu de l’article. Pour le titre, sa taille doit être comprise entre 10 et 70 caractères.

  • Pour l’option des derniers articles en page d’accueil, il faut remplir les champs affichés : le modèle de titre (des marqueurs ou un titre “en dur”) et le modèle de la Méta description de la page d’accueil.

Wordpress SEO by Yoast : page d'accueil avec les derniers articles

Vous pouvez choisir le modèle de titre donné par défaut ou saisir un titre “en dur”, avec des variables ou les 2. Le titre doit contenir entre 10 et 70 caractères et la méta description environ 156 caractères.

Type d’articles et de pages

On ne s’essouffle pas et on continue sur notre lancée. Il faut ensuite configurer les titres et métas des types d’articles. La configuration généralement préconisée est la suivante :

Wordpress SEO by Yoast : configuration titres et Métas des articles et pages

Pour les articles et les pages, on mentionne généralement la variable %%excerpt%% qui permet d’afficher l’extrait de l’article ou de la page de 160 caractères, règle attendue par les moteurs de recherche.

Il est intéressant d’ajouter la date de publication dans les extraits pour les articles afin d’améliorer l’expérience de l’internaute, mais pas pour les pages. Dans les résultats de recherche, vous verrez l’indexation de vos articles comme le 1er et 3è exemple, et vos pages comme le 2è exemple.

Google-affichage-date-articles

Par contre, ne cochez pas l’option noindex, follow ni pour les articles, ni pour les pages : ce serait mettre fin à votre visibilité !

Les médias et les autres éléments

Pour les médias, le marqueur est caption (Légende de la pièce-jointe). On y configure aussi le non-suivi par les moteurs de recherche. Ces 2 éléments permettent d’éviter la duplication.

Wordpress SEO by Yoast : Médias

Vous aurez ensuite d’autres éléments à configurer en fonction des extensions installées : forum, newsletter, galerie, etc. A vous de déterminer si vous les faites indexer par les moteurs de recherche ou pas, et quel sera l’extrait qui sera affiché.

Introduction  Généralités  Titres et Métas  Meta descriptions  Taxonomies  Réseaux Sociaux  Sitemap