Introduction  Généralités  Titres et Métas  Meta descriptions  Taxonomies  Réseaux Sociaux  Sitemap

En activant le plugin WordPress SEO by Yoast, celui-ci a automatiquement réalisé certaines opérations dont la réécriture correcte des Urls, en supprimant de manière intelligente ce que l’on appelle les stop-Word :  le, la, du, un, etc.

Normalement, WordPress SEO by Yoast assure aussi la redirection des articles dont il a modifié l’Url, de l’ancienne url vers la nouvelle. Vérifiez que ces redirections se sont bien réalisées correctement, sinon il vous faudra le faire manuellement ou avec le plugin Redirection. Mais rassurez-vous, je n’ai jamais eu de témoignage sur le fait qu’il y avait eu un problème à ce niveau.

Réglages pour webmaster

Depuis la version 2.00, cet écran est situé dans le menu Général, onglet Outils pour webmaster. Si vous n’avez pas fait la mise à jour de votre plugin, faites-le !

Wordpress-seo-by-yoast-outils-webmaster

Dans l’onglet Général>Outils pour webmaster de WordPress SEO, celui-ci vous propose un outil pour vous aider à vous inscrire (check-list) sur des outils de Webmasters, puis à faire valider la synchronisation avec les principaux outils de suivi de référencement. Si ces vérifications ont déjà été faites, il n’est pas utile d’utiliser cette fonctionnalité. Sinon, cliquez sur les liens bleus pour vous inscrire à ces outils pour webmasters.

Sur ce même onglet, vous disposez d’autres configurations :

  • Le code de suivi : en cochant l’option, vous autorisez l’éditeur du plugin à utiliser vos données de manière anonyme pour améliorer son extension. Ce choix vous appartient. A priori, il est sans risque.
  • Sécurité : si vous êtes l’unique auteur du blog, vous pouvez laisser cocher l’option. Sinon, en la décochant, vous autorisez les autres auteurs et gestionnaires du blog à modifier la configuration concernant le suivi des articles/pages par les moteurs de recherche. Ces personnes pourraient alors choisir, par exemple, l’option No follow pour leur édition, ce qui empêcherait les moteurs de recherche d’indexer la page. Il n’est donc pas recommander de décocher cette option.

Dans l’onglet Général, vous disposez aussi de l’accès à une visite guidée du plugin et sa réinitialisation si des paramétrages posent problème. En cliquant sur ce bouton, toute votre configuration sera effacée. Il faut donc l’utiliser avec grande modération.

MAJ du 11/04/2015 : voir aussi les nouveaux onglets du menu Général de la nouvelle version (2.00), avant de passer au titres et métas : WordPress SEO de Yoast passe au 2.0.

Voilà pour vos premiers pas avec le plugin WordPress SEO by Yoast. Il est temps de passer à l’étape suivante : les titres et les métas.

Ajout du 13/03/2013 : parfois, en haut de la page, vous pouvez avoir un avertissement WordPress SEO by Yoast dans un bandeau rouge. Accepter la modification pour que l’extension fonctionne correctement.

Introduction  Généralités  Titres et Métas  Meta descriptions  Taxonomies  Réseaux Sociaux  Sitemap