Introduction  Généralités  Titres et Métas  Meta descriptions  Taxonomies  Réseaux Sociaux  Sitemap

Après l’installation de Wordpress SEO by Yoast (WSY) et l’inscription auprès des outils de Webmasters, il est temps de s’attaquer à la configuration même de l’extension.

La partie Titres et Métas comporte 5 onglets : Général, Accueil, Types d’articles, Taxonomies et Autres. Commençons par le 1er.

Réglages généraux des titres

Wordpress SEO by Yoast : Titres et métas

On commence par le réglage des titres. WSY vous propose de forcer la réécriture de vos titres pour les optimiser. Certains ne sont pas satisfaits de cette fonctionnalité, d’autres le sont. Je vous propose donc de cocher dans un premier temps cette case et si vous constatez des dysfonctionnements dans vos titres, vous pourrez la décocher.

Pour ma part, la seule fois où j’ai eu un souci avec cette fonctionnalité est lorsque j’ai ajouté un module personnel pour transformer la requête saisie par l’utilisateur en Url. J’ai dû décocher la case pour que WSY ne s’en mêle pas.

Ensuite, vous devez sélectionner le séparateur de titre. C’est à dire choisir le caractère spécial qui sépara le titre de l’article du titre du site dans la balise Title. Dans notre cas, j’ai sélectionné la barre verticale (|).

Wordpress SEO by Yoast : séparateur de titre

Réglages généraux des métas

Wordpress SEO by Yoast : réglages généraux des métas

Concernant les pages d’archives, il est fortement conseillé de ne pas indexer les sous-pages des archives. D’une part, l’indexation de ces pages n’apporte pas grand-chose, mais ensuite, tant que Google ne confirme pas qu’il enlève ses pénalités sur les contenus dupliqués comme dit le bruit qui court sur Twitter en ce moment, la duplication de contenu causée par l’indexation des archives (indexation de l’article dans sa catégorie et celle de l’article dans les archives) nuirait à votre SEO.

Les keywords ne présentent plus aucun intérêt depuis plusieurs années puisque les moteurs de recherche ne les exploitent plus suite aux abus de webmasters. Ne cochez donc pas cette fonctionnalité, sauf si vous avez du temps à perdre en réalisant du travail inutile.

Enfin, les balises noodp et noydir vous permettent de garder la maîtrise de la description de vos pages dans les moteurs de recherche, si vous êtes référencé sur ces 2 annuaires/moteurs de recherche. En cochant ces 2 cases, ce sera uniquement les descriptions saisies sur WordPress qui seront utilisées dans les résultats des moteurs de recherche.

Nettoyer la section <head>

Wordpress SEO by Yoast : nettoyer la balise head

La balise Head comporte par défaut des liens RSD, des liens manifestes WLW et le lien court de l’article. Ces éléments sont dans 99% des cas inutiles, car non exploités. Il est donc conseillé de les retirer de la balise head.

  • Les liens RSD sont utilisés par les applications pour se connecter au site ou à son administration.
  • les liens manifestes WLW sont utilisés par l’application Windows Live Writer pour publier des articles.

Par contre, si vous exploitez les liens RSS (ce qui est fortement recommander : voir cet article pour le mettre en place), ne cochez pas la case Masquer les liens RSS.

Voilà pour cette partie. N’oubliez pas d’enregistrer votre configuration.

Introduction  Généralités  Titres et Métas  Meta descriptions  Taxonomies  Réseaux Sociaux  Sitemap