Marre de Google par ci, de Google par là ? Saviez-vous qu’il existe Xiti (https://www.xiti.com/), le concurrent français de Google Analytics ?
Xiti est la première solution gratuite de mesure d’audience de sites web française. Xiti est réputé plus accessible (plus simple et plus ergonomique) que Google qui est plus complet (et donc plus complexe). Donc, en fonction de votre profil, vous voilà en présence d’un choix : que du bonheur ! Et oui, Google n’est pas encore le maître du web…

Avez-vous besoin d’une Ferrari de l’Analytics si vous commencez “à conduire” l’analyse de l’audience de votre site ? Avez-vous l’utilité aujourd’hui et demain des performances pointues de Google Analytics ? N’oublions pas que la  plupart d’entre nous utilisent que 5 à 10% des fonctionnalités (capacités) de Google Analytics…

Par curiosité, j’ai testé cet outil de mesure d’audience sur quelques sites. Je vous livre donc mes premières impressions.

Réputé fiable, mais à moitié payant

Techniquement, il semble de très bonne qualité et surtout tenir ses promesses (pour la version Web Analytics). Il est d’ailleurs réputé pour cela ! Il n’y en a qu’une qui n’est pas vraiment respecté : c’est l’aspect gratuit. Celles de base, le sont en effet, mais les fonctionnalités avancées sont  accessibles uniquement avec la version Pro qui est payante. A noter que je n’ai pas pu tester les outils de social et mobile Analytics qui ne sont pas accessibles en libre-service. Ils sont, a priori, payants.

Un design vieillot

Loin de moi aussi l’idée de lancer un cocorico chauvin, il s’agit juste de signaler la présence de Xiti comme alternative pour les allergiques à l’empire Google. En effet, pour ma part, je reste peu convaincue par le design et l’ergonomie de cet outil qui me rappelle les premiers écrans qui ont suivi ceux de l’AS400 (écran noir, libellé en blanc et saisie en vert) !

Xiti : l'écran d'accueil de la configuration

Mais ne faisons pas l’enfant, comme Xiti est d’abord un outil professionnel, ce qui est important, c’est ses qualités techniques. Or, sur ce sujet, rien à redire.

Une documentation plus explicite que celle de google

Il faut aussi relever l’effort particulier fait en  terme de documentation. Chaque configuration ou paramétrage est explicité clairement pour que l’utilisateur comprenne ce qu’il va faire, pourquoi et comment ça fonctionne. Ce constat étant rare, il est donc important de le souligner. Certes, ça manque d’images et le “Verdana, taille 10” pique les yeux, mais le discours est beaucoup plus clair que celui de la documentation Google.

Juge sans être partie

Autre argument pour choisir Xiti pour ceux qui doutent de l’honnêteté de Google : la société AT Internet est uniquement spécialisée dans la mesure d’audience et de performance de sites web et mobiles. Elle n’est pas propriétaire d’un moteur de recherche ou de services display, sauf erreur de ma part.

Je m’explique : pour certains, Google Analytics fournit les statistiques des flux sur votre site et il est aussi le principal moteur de recherche et fournisseur de services display ! C’est comme demander au laboratoire qui a élaboré un médicament de  fournir les statistiques sur les bienfaits de celui ! Ou encore de demander à l’usine au bord de la rivière de fournir un rapport
sur la qualité de l’eau !!

Certains ajouteront que d’ailleurs, les résultats statistiques fournis par Google sont différents de ceux de Xiti… Cette différence s’explique par des méthodes de calcul différentes. Je reviendrais sur ce sujet un autre jour, mais juste pour dire qu’il ne s’agit pas d’un complot de Google ou de Xiti, et  que les données de l’un comme de l’autre ne sont pas fausses !

Bref, pour ceux qui font une phobie googlienne, sachez que Xiti est une excellente alternative à Google Analytics, car aujourd’hui, mesurer son audience est indispensable dans votre stratégie de développement.