Les dernières semaines, les mises à jour du plugin Yoast SEO ont provoqué par mal d’inquiétudes et des levées d’insatisfaction tant chez les utilisateurs, les intégrateurs que chez les clients. Il faut comprendre ces derniers ! Recevoir un Email mentionnant que certaines pages, et même le site ne sont plus indexés par Google, y’a de quoi se mettre la rate au court-bouillon et frapper sur la première tête qui vous vient à l’esprit : celui qui fait le site !

Depuis plusieurs mois, l’équipe de Yoast SEO avait une fâcheuse tendance à flirter avec les limites du domaine du respect de la vie privée, à nous abreuver de pubs et nous faire prendre des vessies pour des lanternes concernant la qualité de son plugin en matière de SEO. Cette fois, ça y est… Je ne sais pas pourquoi, j’ai une petite phrase entêtante sortie tout droit des contes de la rue Broca… Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière… C’est fait ! C’est dit ! L’équipe de Yoast SEO a dépassé les bornes des limites et elle va aller en pension !

Ces derniers jours, ma préoccupation majeure a été de lui trouver un ou des remplaçants. Eh oui, l’inconvénient du Tout-en-Un est encore mis en lumière ! Quand ça marche, c’est bien ; quand il lâche, faut tout remplacer…

All-In-One-SEO, moins complet, mais honnête…

Donc depuis lundi, je suis revenue à All-In-One-SEO après l’avoir mis à l’écart ces derniers mois. Je l’ai installé sur le site en cours de construction. Pour les autres sites, je pense que mon mois de décembre 2015 va être bien occupé !

Cette installation m’a apporté une petite surprise : All-In-One-SEO a beaucoup évolué ces derniers mois. Certes, il ne propose pas toutes les fonctionnalités de Yoast SEO, mais pour la plupart, c’est une bonne chose puissent qu’elles étaient de la poudre aux yeux afin d’obtenir des données ou elles n’étaient pas vraiment optimisées.

Tout All-In-One-SEO ?

Nativement, All-In-One-SEO se concentre essentiellement sur le SEO : ça tombe bien, c’est ce que l’on lui demande. Pour les autres fonctionnalités utiles, il faudra, soit activer ses extensions (de All-In-One-SEO), soit télécharger d’autres plugins.

Il faut, par exemple, compléter All-In-One-SEO avec un gestionnaire de siteMap comme XML Sitemap, plugin qui date, mais qui fait impeccablement ce travail. Le souci est qu’il n’a pas été mis à jour sur les dernières versions de WordPress. D’autres plugins Sitemap disponibles et à jour sont aussi simples et performants.

Vous pouvez aussi remplacer la partie Réseaux sociaux par l’extension proposée par All-In-One-SEO ou un plugin dédié comme le plugin Facebook Open Graph, Google+ and Twitter Card Tags.

Les autres fonctionnalités de Yoast SEO étaient un peu de la poudre aux yeux. Il n’est donc pas nécessaire de surcharger votre site en extensions. Vous pouvez reprendre vos anciennes pratiques en accédant “normalement” à la Search Console de Google.

En attendant la transition…

Si comme moi, vous gérez plusieurs sites : Paris ne s’est pas fait en un jour ! En attendant le changement du plugin Yoast SEO, veillez à décocher la case dans l’ongle OnePage.org dans le menu Réglages de SEO.

 

Yoast SEO en voulant “vendre” ses utilisateurs a perdu leur confiance. La majorité silencieuse s’est d’ailleurs largement exprimée sur les dernières modifications et son association malheureuse !