Cela peut paraître surprenant, voir à l’encontre des recommandations SEO, mais faire un bon nettoyage de printemps sur son blog peut lui être très bénéfique en termes de SEO, de trafic et de notoriété. Explications.

Faire un nettoyage de printemps sur son blog, c’est revenir sur le passé pour préparer l’avenir. Or, entre les prémices de votre site et ce jour de printemps, de l’eau a coulé sous le pont. Peut-être que vous n’êtes plus en phase avec vos premiers articles en termes de ton, de style ou bien même de contenu, peut-être que vous avez recadré la thématique de votre blog et certains articles n’ont plus rien à faire là, peut-être que vous estimez que votre blog n’a pas le succès que vous souhaitiez… Non ? En êtes-vous sûr ? Pour ma part, mes vacances d’été d’enseignante sont occupées à revoir mes supports de cours et mes sites.

Je vous vois venir… Oui, ça me laisse un peu de temps. Autant que vous, si je considère mon mois de préparation de l’année suivante et mes congés ; -).

Plaisanterie populiste à part, voyons concrètement comment procéder et pour quels bénéfices.

Voici le programme de ce petit nettoyage sur votre blog :

  • Renforcer l’objet du blog
  • Faire propre avec un design et une ergonomie parfaits
  • Encenser l’image et la marque du blog
  • Faire des choix dans les publications pour atteindre vos cibles
  • Trier les étiquettes (tags)
  • Dépoussiérer les backlinks
  • Évacuer les risques de parasites et autres nuisibles

Bref, vous allez être bien occupé durant quelques heures, voire jour. Mieux vaut donc éviter de programmer ce nettoyage entre un mariage et le baptême du petit dernier. Tentez plutôt ces manœuvres sur les jours fériés de mai ou juin, ou encore vos premiers jours de vacances.

Dernier conseil avant d’attaquer ce travail de fond sur votre site, faites une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers avant de commencer.