Comprendre ce qu’est le branding

Le branding, en clair…

Dans la fonction marketing, le branding est la branche qui gère les marques commerciales des entreprises, et plus exactement leur image de marque.

L’expression branding est issue du terme anglais brand qui signifie marque. Si on pratique un peu l’étymologie, on constate que marque correspond à l’expression marquer par le feu. D’ailleurs, dans l’Ouest américain, le branding consistait à marquer au fer rouge les bêtes des troupeaux.

Aujourd’hui, le branding est une discipline en marketing et design graphique. Son objectif est de mener une politique de marque cohérente. Tout ce qui touche à l’image, au contenu, au territoire, à la notoriété, à la réputation, aux valeurs, à l’expression de la marque et à la qualité des produits et des services, entre dans le champ d’intervention du branding.
Tout ce qui concerne le marquage commercial appartient au domaine du branding.

Avec la mondialisation, les habitudes de consommation de masse, le développement des nouvelles technologies, le développement d’Internet et les réseaux sociaux, le branding ne cesse d’accroître son important dans le domaine du marketing et de la stratégie d’entreprise.

Le branding : le management de la marque

Le branding, nous l’avons dit, est une discipline. Donc, il a ses méthodes et ses techniques avec un objectif : mettre en œuvre une stratégie marketing de la marque. L’ensemble des actions doit permettre de créer et maintenir une identité unique et forte dans l’esprit des consommateurs.

Pour cela, 3 étapes sont primordiales :

  1. Définir l’identité de la marque
  2. Créer une histoire (storytelling).
  3. Faire vivre l’histoire de la marque et de l’entreprise par la communication via tous les supports utilisés par les cibles.

Le but de ces 3 étapes est de créer un lien affectif entre la marque et les clients, mais aussi entre la marque et ses fournisseurs.

Marketing et branding

Le branding est une spécialité du marketing. La responsabilité de l’image de marque est détenue généralement, soit par la fonction spécifique de Brand Manager, soit par le responsable du marketing dans de plus petites entreprises.

Sous la responsabilité du responsable Marketing, le Brand Manager a pour mission de développer et mettre en œuvre une stratégie de marque sur plusieurs gammes de produits ou marques de l’entreprise. Son rôle est donc de développer le capital de la marque. Il n’est pas Chef de produit ! Son action ne concerne que la notoriété de la marque sur les médias et auprès des clients.