Avant de concevoir un tableau sur Excel, il faut s’assurer que vous allez utiliser la bonne application. Excel est un tableur. C’est à dire une application pour traiter des données. Si vous devez réaliser un tableau sans calcul ou tout autre traitement des données, autant réaliser votre tableau sur un logiciel de traitement de texte.

Concevoir un tableau sur Excel : les bases

Pour concevoir un tableau sur Excel, il faut respecter quelques règles de base. Elle évite ensuite de s’énerver à cause de “dysfonctionnements” du tableur.

Tout d’abord, pour un bon fonctionnement du tableau, les entêtes de ligne de votre tableau doivent figurer dans la colonne A et les entêtes de colonne sur la ligne 1.

Excel - exploiter des données - concevoir un tableau de données sur Excel

Si vous devez ajouter un titre ou d’autres textes pour l’impression, vous utiliserez la mise en page du menu du même nom. Dans le cas contraire, certaines fonctions et fonctionnalités d’Excel risquent de ne pas fonctionner.

Excel - Menu Mise en page

Saisissez les données, puis insérez les formules de calcul dans les cellules. Excel propose une liste importante de formules (fonctions). Pour les moins évidentes, vous pouvez utiliser l’assistant de fonction.

Excel -assistant de fonction

Pour appeler cet assistant, vous devez cliquer sur le bouton [fx] dans la zone de fonctions ou sur le bouton Insérer une fonction du menu Formules.

bouton appel assistant de fonction Excel

Mettre en forme son tableau

Pour une meilleure lisibilité de votre tableau, vous pouvez le mettre en forme. Excel propose des modèles pour vous faciliter la tâche (menu Accueil, bouton Mettre sous forme de tableau)

Vous pouvez utiliser la mise en forme conditionnelle (Menu Accueil, bouton Mise en forme conditionnelle) qui vous permet de mettre en relief des données importantes comme, par exemple, les CA les plus importants ou supérieurs à un montant.

Enfin, vous disposez aussi de la possibilité de mettre en forme les cellules (Menu Accueil, bouton Style de cellules) de manière plus personnalisée que les modèles.

Utiliser l’assistant de création de tableaux d’Excel

Excel propose un assistant de création de tableaux. Pour cela, cliquer sur le bouton Tableau du menu Insertion.

bouton Tableau du menu Insertion

Il vous suffit ensuite compléter les champs de l’assistant :

  1. Indiquer les lignes et les colonnes où doit figurer votre tableau.
  2. Cocher la case “Mon tableau comporte des entêtes”.
  3. Valider en cliquant sur le bouton Ok.

Ecran Assistant tableau

Excel insère alors un tableau avec une mise en page par défaut et la fonction Filtre dans les cellules d’entête de colonne.

Nota : pour un débutant, il est préférable de ne pas utiliser cet assistant qui risque de perdre son utilisateur dans le dédale des fonctionnalités possibles d’Excel.