03 juin 2020

A propos de l'auteur

Sabine

Passionnée par le marketing et la formation, je capitalise mon quotidien professionnel sur mon site Lisette Mag' où je vulgarise les concepts et les méthodologies pour les rendre accessibles à tous. Par ailleurs, je restaure une ferme de 1700 (répertoriée) en Mayenne en compagnie de mes équidés, caprins, ovins et diverses bêtes à plumes parmi des châtaigniers qui ont connus la Révolution.

Articles en relation

6 Commentaires

  1. 1

    Luis

    Merci pour cet article Lisette, vous avez bien défini ce qu’est la charte graphique.
    La plupart des sites internet qui en parlent (on trouve même des tutoriels) définisse la charte graphique uniquement pour un site internet et présentent un design du site créé sur photoshop ou autre logiciel de graphisme. Pour ma part, j’appelle ça une maquette du site, pas une charte graphique qui comme vous le dîtes doit être écrite et servir à la conception de la maquette du site.
    Je trouve étonnant que cette confusion soit autant répandue et ce même parmi des professionnels.

    Répondre
    1. 1.1

      Lisette

      Merci pour votre compliment. J’ai aussi fait ce constat, mais nous sommes tous pas à l’abri d’une erreur. Et, je pense aussi dans mon intime conviction qu’on oublie beaucoup que le webmarketing n’est qu’une partie du marketing. Et faire du webmarketing sans notion de marketing… M’enfin bref, je ne vous ferai pas le coup du « tout fout le camp mon brave monsieur.. », mais nos métiers restent encore très méconnus et donc dépréciés. Et beaucoup s’y improvisent… J’ai vu pas plus tard que cet été une gestionnaire devenir en 24h Responsable marketing, sans aucune formation ou intérêt de sa part sur le sujet depuis 3 ans. Tout est dit.
      Et concernant les professionnels blogueurs, si vous saviez le nombre qui font un copier-coller de mes articles sur leur blog et qui me répondent que ce n’est pas du plagiat-vol parce qu’ils ont cité le site… J’ai une petite liste bien remplie ! Leur réponse me laisse toujours dubitative sur leurs compétences.

      Répondre
  2. 2

    Morgane Martin

    bonjour, je voulais vous remercier pour cet article , je suis infographiste bientôt à mon compte , je suis totalement autodidacte , j’ai une bonne expérience en tant qu’amateur et passionnée , en revanche faire une chartes graphique est une inconnue pour moi , voila plusieurs semaines que je cherche à approfondir mes connaissances et les documents fournis avec votre article son extrêmement intéressants , et sont pour moi une bonne base !! J’appréhende du coup beaucoup mieux mon début d’activité auprès de professionnel . J’avais tout de même une question , la chartes graphique est fournis en version papier ou bien version numérique ( CD ou USB ) ?

    Répondre
    1. 2.1

      Lisette

      La charte graphique est un document. Vous pouvez la fournir sur l’un comme l’autre. Cepandant, à notre époque, les clients préfèrent le numérique. Il vous suffit de l’envoyer par email

      Répondre
      1. 2.1.1

        morgane martin

        Merci beaucoup , je suis en train de faire ma propre charte pour m’exercer , je suis le genre a tout noter et a tout balancer une fois le travail terminer , je me doutais que la chartes regroupais toutes ces infos mais pas de manière aussi précise c’est super intéressant , merci encore

        Répondre
  3. Pingback: Comment donner de la valeur à sa marque ? | Lisette Mag', Marketing & digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.