Si votre bloc d’identification est placé à la fin de votre questionnaire, l’interviewé voit la fin du questionnaire arriver. Malgré cela, il est important pour votre image de marque de le remercier d’avoir pris le temps de répondre à vos questions.

Précédent

Article révisé le 14 mai 2017

La conclusion du questionnaire doit être courte, car généralement vous avez déjà perdu l’attention du questionné, ravi d’en avoir fini avec vos questions.

Exemples

  • Nous vous remercions de votre participation.
  • Merci pour le temps que vous avez consacré à cette enquête
  • Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé afin de répondre à ce questionnaire.

C’est pourquoi, il est important d’indiquer en introduction, comme en conclusion, la date d’échéance des retours du questionnaire, lorsqu’il s’agit d’un questionnaire à remplir seul.

Précisez aussi en conclusion, comment le questionné peut obtenir les résultats de votre enquête s’il est intéressé.

Dans la conclusion, il est aussi possible de collecter des coordonnées pour récompenser le sondé ou encore l’inviter à renouveler sa participation à vos enquêtes. Placer cette demande dans la conclusion permet de bien séparer l’enquête de votre nouvelle demande. En effet, si votre enquête est traitée anonymement, il est antinomique de demander ses coordonnées à l’enquêté ! Par ailleurs, il vous faut, du fait de la récupération de ces données, faire une déclaration à la CNIL. A vous de vous renseigner.

Après avoir rédigé cette conclusion, vous avez normalement fini de constituer votre questionnaire. Il vous reste plus que quelques contrôles à réaliser.

  Lire la suite


N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en laissant un commentaire ou en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Faire ses enquêtes quantitatives avec méthode” – 100 pages de conseils et d’astuces pour réaliser vous-même vos enquêtes de satisfaction et sondages (sortie en septembre 2017) – sur notre boutique.