Vous vous lancez dans une entreprise, une association ou un produit, mais le budget manque pour faire appel à un graphiste pour créer votre logo… Il existe des logiciels, des sites en ligne ou des solutions pour créer tout de même votre logotype, en attendant des jours meilleurs. Car, ne soyons pas naïfs, ces solutions sont provisoires : vous allez rapidement le constater, elles ne remplacent pas le travail d’un graphiste.

Les solutions en ligne pour créer son logo

Vous le savez, rien n’est gratuit. Généralement, ces sites qui vous proposent de créer votre logo « gratuitement », vous demanderons en contre-partie vos coordonnées. Attendez-vous ensuite à être contacter pour l’impression de carte de visite, etc.

Si Vistaprint ou Logomaker affichent clairement la couleur, pour d’autres (comme Freelogoservices) c’est moins évident. Mais ne vous leurrez pas, la première fonction de ces applications est de récupérer vos données ! Après avoir fourni ces dernières, vous aurez accès à des bibliothèques de logotypes. Vous découvrirez rapidement qu’ils n’ont rien de géniaux. Normal, c’est gratuit ! Mais, ils ont le mérite d’être conçus proprement.

Vistaprint - créer son logoLogoMix - créer son logo - Créez votre logofreelogoservicescom - créer son logo

créer son logo

Autres sites :

  • www.zilliondesigns.com,
  • www.tweak.com/logobuilder/…

Acquérir une illustration à modifier ou faire soi-même avec les bons outils

Autre solution : télécharger une illustration sur un site comme Logo Instant (logoinstant.com). Il vous faudra alors une application compatible et quelques connaissances pour réaliser les retouches sur Photoshop ou Illustrator. Notons que les logos proposés sont plus « design » et modernes que les sites de la catégorie précédente. Si vous avez les compétences pour utiliser les logiciels de graphismes, ils seront de bonnes sources d’inspiration.

Faire appel à des étudiants

Les écoles de graphisme et d’illustration peuvent parfois être intéressées par des « commandes », ou les étudiants eux-mêmes pour se faire des références et se faire connaître. Vous pouvez déposer des avis de mission sur des sites dédiés aux étudiants ou sur des sites de job, ou encore contacter directement l’école dans votre secteur.

Le logotype est important pour votre image. Il peut être simple, mais il doit être absolument « propre ». Il ne doit pas donner l’impression du « fait maison ». Ainsi, votre marque avec une typographie particulière et quelques touches de couleur peut largement suffire.