Un échantillon est un sous-ensemble représentatif d’une population de base (population mère) auprès duquel sera menée l’enquête quantitative.

Article révisé le 13 mai 2017

Précédent

Le mot important est ici “représentatif”. Si ma population mère comprend 68 % d’hommes et 32 % de femmes, il faudra que mon échantillon ait les mêmes proportions. Et ainsi de suite sur l’ensemble des caractéristiques majeures de ma population mère.

Définir sa méthode d’échantillonnage

Selon la méthode d’échantillonnage choisie (qui dépend aussi de votre population mère), vous établirez une base de sondage, “un modèle réduit” de votre population mère. Les méthodes d’échantillonnage sont nombreuses ; il vous revient de choisir celle qui correspond le mieux à celle de votre objet de recherche.

Définir la taille de l’échantillon

Forcément plus l’échantillon est grand, plus vous serez proche de la réalité. Mais à moins d’avoir un budget extensible, cela ne sera pas réalisable. Donc, il est souhaitable d’évaluer d’abord la taille de votre population mère. Les bases de données du site de l’Insee peuvent vous être utiles dans cet exercice. Ensuite, il vous faudra évaluer votre marge d’erreur et l’intervalle de confiance.

  • Pouvez-vous être certain que les réponses de vos enquêtés reflètent bien l’opinion de votre population ? Pour corriger cet écart, on attribue généralement une marge d’erreur de 5 %. Ainsi, si 75 % de vos enquêtés sont satisfaits de l’accueil téléphonique, on appliquera la marge d’erreur : 70 à 80 % des enquêtés sont satisfaits. Définissez votre marge d’erreur entre 1 % et 10 %. Plus de 10 % sont déconseillés, car cela ferait perdre tout son sens à votre recherche de la réalité.
  • Pouvez-vous être sûr, malgré vos précautions, que votre échantillon est représentatif de votre population ? L’intervalle de confiance est la probabilité que votre échantillon influence les résultats par ces particularités. En clair, l’intervalle de confiance sert à compenser l’écart obtenu dans les réponses, si vous aviez pris d’autres personnes dans votre échantillon. L’intervalle de confiance est généralement de 95 %. Il peut être fixé entre 90 % et 99 %, mais pas au deçà…

Lire la suite…


  • N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en laissant un commentaire ou en participant au forum.

    Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Faire ses enquêtes quantitatives avec méthode” – 100 pages de conseils et d’astuces pour réaliser vous-même vos enquêtes de satisfaction et sondages (sortie en septembre 2017) – sur notre boutique.