Comment bien réaliser son inscription à un salon professionnel ? Je vous l’ai précisé et tous ceux qui ont déjà exposé vous le diront : un salon, c’est un vrai investissement en temps !

Et cela commence dès l’inscription qui n’est pas un simple appel téléphonique ou un bon à renvoyer. Avant de vous inscrire, vous devez définir les objectifs de votre participation à la manifestation, définir votre budget prévisionnel et désigner celui qui va gérer l’organisation de cet événement, si vous n’avez pas de marketeur en interne. Sinon, c’est le service Marketing qui prend en charge le projet.

Ceci fait, vous pouvez commencer à procéder à l’inscription. Bien entendu, si vous souhaitez choisir votre emplacement, il est préférable de s’inscrire le plus tôt possible. L’organisateur a généralement un stand sur le salon où il négocie déjà les réservations pour l’année suivante.

L’appel à l’organisateur

Dès ce premier contact, vous êtes déjà négociation. Non seulement, vous devez obtenir les réponses à vos questions, mais aussi obtenir le meilleur emplacement du salon au meilleur prix. Votre participation au salon est aussi négociable concernant les frais techniques, la conférence ou votre promotion dans le guide du salon.

Le dossier Exposant

Ce dossier n’est pas un simple dossier administratif. C’est la présentation commerciale de votre entreprise et de votre offre qui sera exploitée par l’organisateur. Je vous conseille donc de prendre le temps de le remplir. Pour de nombreux organisateurs, ce dossier est dorénavant à remplir en ligne. Pour ma part, je relève les rubriques et leurs contraintes pour préparer au brouillon ma future saisie.

Lire la suite…


N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en laissant un commentaire ou en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Réussir son salon professionnel” – 70 pages de conseils et d’astuces pour rentabiliser votre participation à un événement (sortie en juillet 2017) – sur notre boutique.