Précédent

Article révisé le 11 mai 2017

Voyons maintenant la dernière raison d’être sur un salon professionnel.

5 – Motiver et tester la cohésion d’équipe

être sur un salon professionnel pour renforcer la cohésion d'équipeGénéralement, être sur un salon professionnel est vécu comme une contrainte par les collaborateurs. S’il bouscule leur quotidien professionnel (ce qui est une bonne chose), il perturbe aussi leur vie personnelle et familiale. C’est aussi une source de stress et de fatigue importante : on piétine, il fait chaud ou froid, on écoute, on harponne, on répond avec pertinence, on scrute… Et on compte le nombre de bons de commande signés.

Si vous n’avez pas les moyens de payer une journée de Team building à votre équipe, soyez heureux. Les journées de salon les remplaceront sans problème, surtout concernant la logistique et la présence sur le stand. Vous obtiendrez en quelques heures le mapping du profil de chacun de vos collaborateurs et leur état de motivation. Vous serez aussi informé du niveau de cohésion de l’équipe…

Pour gérer au mieux tout cela et que le salon soit un plaisir et non une contrainte, vous avez une solution. Si le salon est mené comme l’aboutissement d’un projet commun (lancement d’un produit, par exemple), il peut être mieux apprécié et servir d’événement de clôture de cette période de projet. Après l’engagement et l’investissement déployés tout au long de la préparation du produit et de son lancement, il est naturel d’être là pour fêter ensemble sa réussite. Bien entendu, le champagne et quelques amuse-gueules auront été prévus en fin de journée.

Raisons d'être sur un salon

Voilà 5 bonnes raisons de participer à un salon. Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à compléter cet article. Après avoir consulté les 5 raisons de participer à un salon, je vous invite à lire celles pour ne pas participer à un salon.


N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en laissant un commentaire ou en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Réussir son salon professionnel” – 70 pages de conseils et d’astuces pour rentabiliser votre participation à un événement (sortie en juillet 2017) – sur notre boutique.