LinkedIn vient d’annoncer 500 millions de membres en cette fin avril 2017. Mais le réseau social ne communique pas sur le KPI le plus significatif : le nombre de comptes actifs !

En France, on compte 14 millions de personnes inscrites sur LinkedIn, réseau social professionnel le plus utilisé au monde. On estime à plus de 3 millions les comptes réellement actifs tous les mois, en France.

Qui sont derrière ces comptes actifs, en France ?

Sur LinkedIn, on trouve en particulier et dans l’ordre décroissant des chefs d’entreprise, des marketeurs, des chefs de produit, des consultants et la fonction Média et communication.

La moyenne d’âge est de 44 ans et la majorité des membres ont plus de 35 ans.

Les villes surreprésentées sont Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et Toulouse.

Que faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social le plus développé dans le monde ! Il ouvre donc de nombreuses possibilités à condition de savoir se servir de ces fonctionnalités visibles et de celles plus méconnues.

Faire sa veille et se tenir informé rapidement

La plus grande utilité de LinkedIn à mon sens est celle de la veille. Grâce au mur d’actualité, vous pouvez suivre les opportunités, innovations et la concurrence facilement. Il suffit d’avoir des contacts dans votre secteur et de consulter l’actualité régulièrement.

Pour ma part, quand je dois attendre entre 2 rendez-vous ou faire une pause, je me rends sur mon mur d’actualité pour consulter les derniers posts de mes contacts. En quelques minutes, j’ai accès aux articles sur les thèmes qui me préoccupent ou dont le titre m’interpelle en termes d’innovation.

En revanche, pour que cette veille soit vraiment efficace, le nombre et la qualité de vos contacts en fonction de vos attentes s’avèrent importants.

Communiquer

Il ne tient qu’à vous d’entrer dans la danse et de diffuser vos informations pertinentes. J’insiste bien sur le “pertinent”, car parfois on a plus l’impression que les publications en série de certains relèvent plus de la psychanalyse : les contenus sont des exutoires ou servent à satisfaire un ego déficient…

Chercher un job

Autant être claire, si vous êtes comme moi sur des zones géographiques où votre fonction ne fait pas encore totalement partie des mœurs, ce ne sera pas sur LinkedIn que vous trouverez des offres d’emploi. Pour exemple, les offres de poste dans le domaine du marketing dans la région de Rennes sont assez rares. En revanche, vous trouverez de nombreuses offres de stage et demandes de bénévolat.

Néanmoins, LinkedIn peut être une source d’emplois pour ceux qui résident sur Paris ou Lyon.

Prendre contact et récupérer des coordonnées

LinkedIn est un réseau social. Son premier rôle est de vous permettre de rentrer en relation avec des personnes qui ne font pas partie de vos cercles et de votre zone géographique. Cette mission est valable pour accroître vos relations fournisseurs, clients et prospects, mais aussi des influenceurs…

Contrairement à Viadéo, sur LinkedIn, vous pouvez facilement importer la liste de vos contacts dans votre carnet d’adresses ou votre CRM.

Générer des leads

Communiquer et développer vos contacts vous permet aussi de générer de nouveaux leads vers votre blog ou votre offre.

 

LinkedIn peut donc être un support intéressant. À défaut d’être un outil marketing et commercial pour ceux qui communiquent peu, il reste un excellent outil de veille. Et je n’irais pas à dire comme de nombreux consultants parisiens que ne pas être sur LinkedIn, c’est “se tirer un balle dans le pied” pour sa vie professionnelle. En province, LinkedIn permet en revanche très certainement de passer au dessus des réseaux d’influence locaux… Quoique !