Précédent

Article révisé le 11 mai 2017

Continuons à explorer les motifs qui peuvent vous convaincre de participer à des salons professionnels.

Raisons de participer à un salon

3 – Revoir vos offres commerciales et innover

Le nez dans le guidon toute l’année, vous êtes devant l’échéance de ce salon professionnel. Vous allez être confronté à vos concurrents. C’est donc le moment de revoir votre offre globale et d’organiser sa refonte légère ou plus en profondeur pour y introduire des innovations ou de nouvelles formules.

Vous l’aurez compris, un salon ne s’improvise pas. Pour repenser correctement votre offre, il ne s’agit pas de s’y prendre au dernier moment, mais bien de l’envisager largement en amont.

La bonne nouvelle, c’est que les salons professionnels sont généralement annuels. En le cadrant avec la roadmap technique et le Plan Marketing, cela peut vous laisser 11 mois pour bien préparer vos nouveaux produits et organiser le lancement du principal pour qu’il ait lieu sur le salon… Histoire de faire sensation et surtout vous faire remarquer !

4 – Prendre pied dans votre marché et l’observer en direct

Le jour du salon, vous serez tous là : vous et vos collègues ou collaborateurs, vos concurrents directs et indirects, des partenaires potentiels, les prospects, les clients, les journalistes, des candidats à l’emploi et bien d’autres encore.

C’est donc l’occasion rêvée d’observer tout ce petit monde et éventuellement faire un peu de veilles en allant écouter ce que disent de vous vos concurrents dans leur argumentaire. Je vous assure, c’est très très intéressant. C’est comme dans un village, vous apprenez des composantes de votre culture commerciale ou de votre quotidien que vous ne soupçonnez même pas !

Au-delà de ces commérages, on a beau être concurrents de près ou de loin, on a aussi des intérêts en commun, mais aussi des affinités. Il y a aussi sur le salon professionnel des partenaires potentiels. C’est donc le moment de les rencontrer et de les découvrir. Le salon est aussi un espace d’accords, de partenariat et de contrats à ne pas louper.

 

Lire la suite

 

N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en participant au forum.