Pour certains sites à thématique un peu spécifique ou technique, il faut souvent envisager d’y ajouter un outil qui facilite la compréhension du contenu grâce à un lexique interactif.

Glossaire. Lorsqu’on se lance dans le blogging, on est souvent passionné et l’on n’a pas mal d’informations à communiquer. Or rapidement, on s’aperçoit que pour développer son audience, il faut vulgariser ses contenus afin d’atteindre une cible plus large et entraîner les internautes amateurs vers l’expertise. Bref, pour éviter d’être aussi isolé qu’un médecin qui se réfugie dans son jargon dès qu’il est déstabilisé, vous ressentirez très vite le besoin pour vos lecteurs d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension des contenus (ou pour communiquer avec les autres utilisateurs), et pour vous celui d’être mieux compris et de ne plus avoir à expliquer la plupart des termes utilisés.

Quel outil mettre en place ?

Même si ces expressions sont utilisées aujourd’hui sans prendre en compte les nuances, il est peut-être intéressant de comprendre ce qui différencie ces outils. Commençons donc par définir chacun d’entre eux :

  • Lexique : c’est un recueil de mots ou d’expression dont le sens est expliqué.
  • Glossaire : c’est un recueil de termes étrangers, rares ou appartenant à un domaine spécifique comme la médecine, l’informatique, etc.
  • Dictionnaire : ouvrage qui recense par ordre alphabétique des mots d’une langue ou d’un domaine spécifique avec sa définition (ou une explication) et ses correspondances (synonyme, antonyme, cooccurrence, traduction, étymologie).
  • Encyclopédie : ouvrage synthétisant l’ensemble des connaissances afin de les rendre accessibles au public.

Lexique, glossaire, dictionnaire ou encyclopédie ?

Après consultation de ces définitions, il apparaît nettement que notre ambition pour un blog se limite uniquement à établir un glossaire ou un lexique… Si votre site est à thématique, votre outil sera donc un glossaire des termes spécifiques.

Parmi les extensions WordPress que vous pouvez utiliser pour créer votre glossaire, nous pouvons citer :

  • Wp Gloassary : fonction info-bulles et intégration d’images – insertion de shortcodes rend la création du glossaire laborieuse.
  • CM Tooltip Glossary : fonction info-bulles et intégration d’images – plusieurs options de condition d’affichage.

Télécharger CM Tooltip

Nous avons opté pour ce dernier qui offre une mise en oeuvre facile et qui fonctionne sans problème.

Configurer CM Tooltip Glossary