Le choix d’un logiciel de traitement d’enquête arrive tôt ou tard dans une entreprise (ou même chez un indépendant), par exemple pour une enquête de satisfaction. Selon la précision des résultats attendus et surtout ce que l’on souhaite faire des résultats obtenus, vous allez avoir besoin d’un logiciel de traitement d’enquête plus ou moins performant.

Article révisé le 16 novembre 2017

Lorsque l’entreprise débute dans le domaine des enquêtes, soit il y a des moyens consacrés parce que cette activité est intégrée dans la stratégie globale et marketing de la société, soit l’entreprise n’a pas les capacités financières et là, le marketeur va devoir faire avec des Gratuits.

Logiciels de traitement d’enquête : bricolage et moyens du bord

Les moyens du bord et les Gratuits sont valables uniquement pour une enquête et des résultats attendus très simples, ou alors vous avez un bon mathématicien maîtrisant parfaitement Excel dans les ressources humaines de la société. De même, le marketeur devra bien connaître les domaines d’élaboration et de dépouillement des questionnaires pour ne pas tomber dans des écueils du traitement d’enquête.

Elaborer le questionnaire papier

Google formulaireLe questionnaire sur papier peut être conçu avec les logiciels de traitement de texte Open Source comme Open Office Writer que vous pouvez télécharger sur le site officiel : https://www.openoffice.org/fr/. Pour vos premiers pas sur cette solution, vous bénéficiez d’une documentation en ligne ici.

Google vous propose aussi une application de traitement de texte gratuite dans le Drive. Il vous faut avoir un compte Google et ouvrir votre Drive. Je vous déconseille par contre de faire le lien entre votre PC et le Drive, non pas par paranoïa (Google accéderait à votre ordinateur), mais parce que j’ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises avec la synchronisation qui est assez capricieuse.

Dans le Drive, cliquez sur le bouton Créer. Puis, dans le menu déroulant, cliquez sur l’option Document Texte. Un document s’ouvre et vous pouvez saisir votre questionnaire que vous imprimerez ensuite.

Pour élaborer votre questionnaire, vous pouvez suivre ces conseils sur le fond et la forme.

Lire la suite

 


Le dossier : mener efficacement une enquête quantitative

  1. Introduction
  2. Définir votre objectif d’investigation
  3. Définir la population à interroger
  4. Choisir son mode d’administration
  5. Rédiger le questionnaire d’enquête
  6. Les types de questions
  7. Mettre en forme du questionnaire
  8. Tester son questionnaire
  9. Analyser les résultats
  10. Présenter les résultats au commanditaire
  11. Logiciel de traitement d’enquête : lequel choisir ?