Quels que soient votre secteur d’activité et vos cibles, il y a forcément un salon professionnel où il vous faudrait vous exposer, rencontrer votre clientèle et vous faire connaître. Cependant, cela représente un lourd investissement financier, en temps et en énergie. Alors, avant de vous lancer, autant vous vous demandez pourquoi participer à un salon professionnel ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Article révisé le 11 mai 2017

Il y a 5 raisons qui peuvent vous convaincre de participer à un salon professionnel :

Raisons de participer à un salon

1 –  Se faire connaître

Bien entendu, la première raison est de vous faire connaître. Sur un salon, vous vous montrez et vous affichez la force de votre offre et celle de votre équipe. Vous inondez votre stand de vos couleurs et de votre logo. Tout cela doit marquer la mémoire des visiteurs.

Sur un salon, vous n’êtes pas un quidam perdu sur la toile. Vous pouvez être certes perdu parmi vos concurrents qui participent eux aussi au salon, mais là, dans la vraie vie, votre force est l’attraction de votre stand et vos animations.

Mais justement, avez-vous les moyens de vous démarquer de vos concurrents sur cette place qu’est le salon professionnel ?

salon professionnel2 – Signer des contrats et enrichir votre fichier Prospects

Bien entendu, la signature de contrats ou de bons de commande sur le salon dépend de votre clientèle et de la valeur de vos produits et services. Si vous vendez des Airbus, je suis convaincue que cela sera plus compliqué de signer sur place. En revanche, si vous êtes un éditeur de logiciel, un conseil en prestation informatique, un traiteur, ou un vendeur de robe de mariée, vous avez toutes les chances pour repartir en fin de journée avec plusieurs bons de commande ou des contrats signés – si vous êtes organisé (vous aurez préparé le contrat en ligne et la signature électronique, par exemple ou des exemplaires vierges sur papier).

Par ailleurs, vous enrichirez votre fichier Prospects qu’il vous faudra traiter rapidement (sous 7 jours maximum) en reprenant contact par téléphone pour ceux qui offrent un meilleur potentiel ou par mail pour ceux qui restent encore à convaincre ou pas encore libérés de leur obligation contractuelle avec un de vos concurrents.

OK, mais avez-vous la capacité de traiter rapidement cette masse de nouveaux prospects ?

Lire la suite…


N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en laissant un commentaire ou en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Réussir son salon professionnel” – 70 pages de conseils et d’astuces pour rentabiliser votre participation à un événement (sortie en juillet 2017) – sur notre boutique.