Après avoir défini ce que sont un échantillon et les différentes méthodes pour le constituer, continuons à définir le vôtre.

Précédent

Article révisé le 13 mai 2017

La taille de l’échantillon est importante parce qu’il donnera toute sa crédibilité à votre enquête, comme sa représentativité.

Définir la taille de son échantillon sans calcul de probabilité

À première vue, c’est assez rébarbatif ! Mais, pas la peine de vous lancer dans les calculs de probabilité. Cette compétence est uniquement demandée aux professionnels et aux chercheurs en sciences sociales. Cette compétence n’est pas requise pour un marketeur et tant mieux !

Choisissez la facilité et utilisez simplement le tableau ci-dessous.

Tableau de la taille de l'échantillon enquête quantitative

Quand faut-il s’adresser à une agence spécialisée ou à un professionnel ?

Si votre population mère est supérieure à 1 000 000, il est conseillé d’appliquer un facteur de correction. Mais dans ce cas, comme vous êtes un professionnel sérieux, vous vous serez adressé à une agence spécialisée, histoire de ne pas jeter l’argent par les fenêtres, car une telle enquête peut être menée que par une agence professionnelle et aguerrie.

La taille de son échantillon en fonction des sous-groupes définis

Notez que la taille de votre échantillon ne dépend pas uniquement de la taille de votre population mère. D’autres facteurs, comme le nombre de sous-groupe (voir question filtre) peuvent aussi influencer la taille de votre échantillon. En effet, chaque sous-groupe doit avoir un effectif suffisant pour être représentatif des tendances de ce sous-groupe. Par ailleurs, la taille de ce sous-groupe sera proportionnelle à sa taille réelle dans la population mère.

Retenez donc surtout que le nombre de réponses doit être significatif tant au niveau global qu’au niveau des sous-groupes lors du dépouillement. Si un sous-groupe a peu de représentants dans votre échantillon, il y a un problème à corriger.

Lire la suite


N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en laissant un commentaire ou en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Faire ses enquêtes quantitatives avec méthode” – 100 pages de conseils et d’astuces pour réaliser vous-même vos enquêtes de satisfaction et sondages (sortie en septembre 2017) – sur notre boutique.