Placés avant les questions (dont la question filtre), le titre et l’introduction du questionnaire permettent de présenter l’enquête, le commanditaire de cette enquête et son objet.

Précédent

Article révisé le 14 mai 2017

Alors qu’elle semble la partie la plus facile, c’est généralement celle la plus négligée. Le titre et l’introduction sont les premiers contacts du sondé avec votre demande (d’apporter ses réponses).Il lui donne l’image de votre travail et votre entreprise. Si le logo comme l’introduction sont absents, votre support est assimilable à un travail de lycéen !

Généralités sur le titre et l’introduction du questionnaire

titre et l'introduction du questionnaire - mairie de boulogne

Si le questionnaire est rempli quand le sondé est seul, cette introduction devra l’inciter à remplir le questionnaire et à vous le retourner. Vous devez préciser dans quel cadre, ses réponses seront utilisées et quelles sont les modes de retour de ce questionnaire après son remplissage.

Si vous disposez d’une équipe d’intervieweurs, ils se serviront de cette introduction comme aide-mémoire. Dans ce cas, certaines agences ne font pas d’introduction car elles demandent à leur équipe d’administration du questionnaire de connaître “par cœur” leur texte d’introduction.

Dans tous les cas, insérez le logo du commanditaire (et/ou de votre agence en entête). Ajoutez un titre explicite et votre introduction. N’hésitez pas à indiquer que le traitement de ses réponses sera automatisé et que vous garantissez l’anonymat des réponses. Même si cela paraît évident, il est bon de le rappeler.

Si votre enquête n’est pas anonyme, indiquez-le aussi très clairement. Cela évitera à l’intervieweur d’essuyer un refus, surtout si votre bloc d’identification est placé à la fin de votre questionnaire !

Précisions à propos du titre

S’il vous semble évident d’indiquer en titre “Questionnaire de satisfaction”, il est vrai que cela apporte une notion de contexte au sondé, mais pas suffisamment pour l’accrocher. Soyez plus précis ! C’est important de mentionner au plus vite le véritable contexte de ce questionnaire comme toute situation de communication (voir le schéma de Shannon). Par exemple, on peut titrer “questionnaire de satisfaction auprès des usagers sur la qualité des services municipaux”, “questionnaire de satisfaction concernant l’accueil et les services rendus”.

L’introduction

Elle est généralement ” bateau” : “Soucieux de l’amélioration continue de nos prestations et afin de répondre au mieux à vos attentes, nous avons mis en place cette enquête de satisfaction. Toutes les données recueillies restent confidentielles et seront traitées de manière anonyme. Nous vous serions reconnaissants de participer à cette enquête en remplissant ce questionnaire et en nous le retournant par Email ou voie postale avant le …“.

Cependant, elle précise en quelques phrases le contexte, l’objectif, l’anonymat des réponses et la date d’échéance du retour du questionnaire. Cette formule d’introduction est donc efficace.

Après avoir construit cette partie, il ne  vous reste plus à vous occuper de la conclusion.

Lire la suite


N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en laissant un commentaire ou en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Faire ses enquêtes quantitatives avec méthode” – 100 pages de conseils et d’astuces pour réaliser vous-même vos enquêtes de satisfaction et sondages (sortie en septembre 2017) – sur notre boutique.