options de lecture WordPressLes options de lecture WordPress vont vous permettrent de faire les premiers réglages de vue de votre site. Elles seront complétées par la configuration de votre template (thème ou modèle en français).

Les options de lecture WordPress ont une influence sur l’architecture du site et le référencement. Elles ne doivent donc pas se faire “au petit bonheur”. Avant de vous lancer, lisez la notice de votre thème et définissez le type de site que vous souhaitez.

Affichage des pages

Pour commencer, il faut définir l’architecture de votre site : est-ce un blog uniquement ou un site avec un blog ?

Dans le premier cas (blog), vous choisirez souvent la première option d’affichage : les derniers articles.
Sinon, vous choisirez un page statique, puis vous définirez quelle est votre page d’accueil et quelle est votre page de publication d’articles. En adoptant ce choix, vous obtiendrez un site avec un blog.

Il faut aussi regarder dans la notice de votre thème. Parfois, du fait de la configuration de celui-ci, vous devrez choisir la deuxième option pour un blog et la première pour un site… Vous l’aurez compris, tout dépend de votre template, donc consultez sa notice avant de choisir votre option.

Ensuite, par défaut, WordPress vous propose de publier 10 articles par page et les 10 dernières publications sur les flux de syndication. C’est en général une bonne configuration.
En revanche, choisissez plutôt de publier sur les flux uniquement un extrait de vos articles : en effet, le but est de faire venir l’internaute sur votre site. Si vous publier tout l’article sur le flux, il n’a plus besoin de venir sur votre site. CQFD !

Enfin, si vous êtes en phase de développement de votre site, cochez la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site. Durant cette phase, on modifie pas mal de choses sur le site : ajout/suppression de pages ou d’articles, modification des URLs… Tout cela peut porter à conséquence sur votre futur référencement. Le fait de demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site durant cette période permettra de débuter ensuite proprement l’indexation, donc le référencement de votre site. C’est mieux !

Il ne faut pas oublier de décocher cette case lorsque vous serez prêt à indexer vos pages et articles sur les moteurs de recherche.

Quand cette configuration est terminée, vous pouvez passer à celle des options d’écriture.